Appel à participation concours Shadertoy
Dans le cadre des journées Françaises d’Informatique Graphique (j.FIG) 2023, organisées par le LIRMM de Montpellier du 08 au 10 novembre 2023, l’AFIG organise la quatrième édition de son concours de rendu Shadertoy !
Cette année, l’AFIG fête ses 30 ans ! Le thème du concours est donc simplement « Anniversaire des 30 ans de l’AFIG » !
Participation
La date limite de participation est fixée au 20/10/2023. Pour participer, merci d’utiliser de préférence ce formulaire google (upload du pdf, nécessite un compte google) ou à défaut celui-ci (avec un lien vers votre pdf, ne nécessite pas de compte google).
Pour participer, il suffit de fournir un document PDF contenant :
· votre nom/affiliation
· un lien Shadertoy
· une brève explication de votre méthode.
Le document ne devra pas dépasser trois pages, références incluses le cas échéant.
Vous devrez y présenter vos idées/intentions (en précisant bien en quoi votre réalisation respecte le thème imposé), mettre en avant l’originalité de votre code, détailler les difficultés/subtilités des méthodes utilisées…
Concernant la publication de votre shader, merci de :
· Nommer votre shader avec [ConcoursJFIG2023] en début de titre
· Ajouter le tag « concoursJFIG2023 » dans les mots-clés
· Garder votre shader « privé » durant son développement
· Le passer en « non répertorié » à la soumission
· Le rendre « public » une fois les résultats annoncés
Évaluation
Les
réalisations seront évaluées par un jury et selon trois critères : le respect
du thème, le rendu (qualité visuelle, originalité, etc.) et l’algorithmique
(ingéniosité, originalité de la méthode, etc.).
Un code bien commenté sera évalué positivement ! Vous pouvez vous inspirer
du literate programming. Vous devrez clairement identifier les morceaux
de code réutilisés en citant vos sources !
Pensez aussi à vérifier la compatibilité de votre shader, s’il fonctionne sur
votre machine cela ne veut pas forcément dire qu’il fonctionne ailleurs (lisez
ce post https://shadertoyunofficial.wordpress.com/2016/07/22/compatibility-issues-in-shadertoy-webglsl/).
Prix pour les meilleures contributions
Le premier prix est une carte graphique, offerte par Nvidia, sponsor des journées !
Les deuxième et troisième prix seront de 100€ et 50€ respectivement.
De plus, une sélection des meilleurs shaders sera exposée sur le site de l’AFIG et présentée lors des J.FIG 2023. À cette occasion, un prix de 50€ sera attribué par le public.
Informations complémentaires
De nombreux tutoriels sont disponibles sur internet pour vous aider e.g. :
· Le blog de Fabrice NEYRET (https://shadertoyunofficial.wordpress.com/) avec notamment le post concernant la compatibilité multi-OS.
· La vidéo d’Inigo QUILEZ « The principles of painting with maths » (https://www.youtube.com/watch?v=0ifChJ0nJfM)
Vous pouvez retrouver les lauréats des années précédentes ici : https://www.asso-afig.fr/site/concours/.
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter : maxime.maria@unilim.fr / david.vanderhaeghe@irit.fr.